La logistique : un vecteur important dans la gestion de l’entreprise

0

Quand on parle de logistique, on pense systématiquement à tout ce qui a rapport avec le transport, l’approvisionnement, le conditionnement et la manutention. Ainsi, pour maitriser tous ces secteurs, il est important d’adapter les moyens nécessaires aux besoins existants afin d’optimiser les résultats prédéfinis. Quel est l’intérêt d’avoir une logistique au sein de l’entreprise ? En quoi consiste la gestion de la logistique ? Quelle est son utilité ? Qu’elles sont les domaines qu’elle recouvre ? À qui s’adresser quand on rencontre un problème de logistique ? Tant de questions se bousculent dans la recherche de réponses.

L’intérêt d’avoir une logistique au sein de l’entreprise

Tout comme le markéting, la logistique joue un rôle très important au sein de l’entreprise. Intervenant dans tous les secteurs de l’entreprise, elle a une emprise sur son activité. Non seulement elle améliore la coordination des services, mais elle mobilise aussi les ressources disponibles pour satisfaire les attentes des clients. Une bonne logistique est une clé pour la réussite donc un pilier pour lutter contre la concurrence. En quelque sorte sans logistique, pas de compétitivité.
L’objectif de la logistique est de planifier, d’exécuter et de maitriser les mouvements des personnes, des biens, et des services mis en place par l’entreprise dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

optimisation des couts logistique

La gestion de la logistique

La gestion du transport, du stockage des produits de l’entreprise concerne la logistique. Les fournisseurs de l’entreprise, des véhicules entrant dans l’exercice du transport, de la manutention, des entrepôts sont aussi concernés par la logistique.
Pour diminuer les couts, la logistique de l’entreprise devra coordonner les produits en circulation de manière continue en vue de diminuer les délais de livraison. Afin de minimiser les couts d’approvisionnement, les couts de production, les couts de stockage ainsi que les couts d’acheminement, la chaine logistique devra gérer les flux le plus habilement possible. Mais pour réussir cela, la logistique doit s’appuyer sur des indicateurs pouvant lui permettre de mesurer les points sur lesquels l’entreprise doit s’accentuer pour optimiser sa performance. Il s’agit du taux de disponibilité et des délais de livraison concernant les approvisionnements ; de suivre de près la valeur du stock pour ne pas perdre en valeur ce qui concerne le stockage ; de faire la moyenne du cout par produit et du taux de remplissage des moyens de transport.

L’utilité de la logistique

La passion d’exercer une activité revêt d’un bon système logistique. Ainsi pour reconnaitre l’utilité de la logistique, il est primordial de prendre en compte l’espace de stockage, de mettre en place des ressources humaines pour les déchargements et enfin de posséder les ressources matérielles nécessaires. Il est aussi important d’éviter les surcouts liés au frais de magasinage, aux frais d’immobilisation de remorques et aussi aux frais de surestaries.
La logistique d’une entreprise est utile pour déterminer les besoins du marché, pour rechercher les bons fournisseurs, pour négocier et procéder à l’achat des marchandises, approvisionner des commandes, importer, stocker et distribuer. La logistique d’une entreprise est la force puissante de cette dernière. Elle gère l’ensemble du matériel d’une entreprise tout en mobilisant, en programmant et en affectant par projet ou même par chantier. Établis les besoins en matériel de l’entreprise en fonction de l’activité et du cahier de charge. En définitive, elle définit l’ensemble des besoins d’une entreprise en fonction d’un objectif bien défini.

Quels sont les domaines que recouvre la logistique ?

La logistique recouvre les approvisionnements en matières premières et en produits intermédiaires. Elle planifie tout ce qui a rapport à la production. Elle se charge de la distribution physique c’est-à-dire du conditionnement des produits, de leur stockage, de la manutention, du transport et du service après-vente.

Quel est l’intérêt de recruter une entreprise pour la gestion de la logistique

Dans une entreprise (qu’elle soit petite ou grande), le volet logistique est très important puisqu’il assure trois grands axes en vue de coordonner pour optimiser les couts. Il définit les stratégies d’approvisionnement de la production et de la distribution, il gère les flux des marchandises et des informations et évalue tout en maitrisant le contrôle des couts. Partant de ces missions il est donc indispensable pour une entreprise de disposer de ce volet pour optimiser ses couts en vue de ne pas se retrouver face à la faillite ou de voir ses parts du marché bouffées par la concurrence.
Afin d’être compétitif, il est important de maitriser la gestion des flux de marchandises tout en prenant en compte les matières premières encours et les produits finis. De gérer les flux de l’information tout en suivant, en prévoyant et en contrôlant les mouvements des marchandises.

À qui s’adresser pour optimiser les couts de votre logistique au sein de votre entreprise ?

calcul des couts logistiques

Vous êtes à la recherche de professionnels pour la gestion de votre logistique plus de soucis à vous faire. Faites confiance à AD1LOG pour vous sortir d’affaire. Ils sont situés à 3 avenue Valdonne 13124 Peypin, leur site web est le www.ad1log.com et leur contact téléphonique est le 0 800 942 530 et l’appel est gratuit à partir d’un poste fixe. Avec AD1LOG, vous finissez avec les prises de tête et bonjour à l’optimisation des couts logistique. AD1LOG avec ses ressources humaines vous aide à être pionnier dans votre secteur d’activités tout en faisant de votre logistique une arme incontournable pour la satisfaction de votre clientèle. AD1LOG est l’une des meilleures entreprises spécialisées dans la gestion logistique.

PARTAGER>>