Une scie à chantourner

0

Vous avez une idée pour décorer votre maison, mais vous avez besoin de découper des petites pièces de bois pour la réaliser ? Si vous êtes habile de vos mains, vous pouvez vous lancer dans cette aventure. Attention tout de même, le travail du bois, ça ne s’improvise pas ! Tout d’abord, sans matériaux, il n’y a pas de travaux. Pour découper le bois, vous avez besoin d’une scie à chantourner. Elle permet des découpes droites ou en courbe.

C’est quoi une scie à Chantourner ?

Une scie à chantourner est une machine permettant de réaliser des découpes très complexes dans plusieurs types de matériaux, notamment le bois. Bien que cette machine puisse ressembler à une scie à ruban en miniature, elle ne fonctionne pas de la même façon. Une scie à chantourner a le même principe de fonctionnement qu’une scie sauteuse. Elle coupe par mouvements de haut en bas. Sa capacité à réaliser des courbes serrées et précises en fait de cette machine vraiment exceptionnelle. Grâce à l’utilisation d’une lame très fine et précises avec plusieurs dents, cet outil est capable de réaliser des découpes d’une finesse inégalée et vous donnera donc accès à un nombre important de réalisations intéressantes, comme des puzzles, des objets de décoration, des figurines, des marqueteries… Les scies à chantourner servent parfois à découper des matériaux tendres comme les bois, mais il est également important de savoir qu’elle peut aussi couper d’autres matériaux tels que le laiton, l’acier, l’aluminium… Il suffit d’adapter la lame au type de matériau à découper. Son utilisation est toutefois limitée à cause du type de lame à utiliser. Il existe deux types de scie à découper :
• La scie à chantourner manuelle est composée d’une fine lame en acier tendue entre les extrémités d’une d’un cadre en acier. Cet outil manuel peut être composé d’une poignée droite ou d’une poignée à cylindrique permettant de serrer et de desserer la lame. Il est recommandé pour des travaux nécessitant une grande délicatesse et une extrême précision.
• La scie à chantourner mécanique est une machine fonctionnant à l’aide d’une pédale ou d’un moteur électrique. La finesse de sa lame permet de réaliser des coupes plus complexes. La lame peut être retirée et positionner au centre du matériel à découper permettant ainsi de réaliser des coupes intérieures sans nécessité de fente de pénétration.
En ce qui concerne le choix, si votre budget le permet, l’idéal sera d’opter pour une scie à chantourner mécanique qui accepte différents types de lames : lames à ergots et lames lisses.

PARTAGER>>